www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 octobre 2004

Communiqué de presse "Rentrée 2004"

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse envoyé par le SNUipp le 11 octobre dernier aux médias.

Il n’a toujours pas été repris à ce jour...


Avec une hausse globale de 2,3%, supérieure à celle de l’an passé, la progression des effectifs dans le 1er degré s’est poursuivie à cette rentrée scolaire.

Contrairement à toutes les campagnes de dénigrements qui ont circulé depuis la fin du mois d’août, cette hausse des effectifs continue de profiter davantage à l’enseignement public qu’à l’enseignement privé. Cela démontre encore une fois la vitalité du service public dans les écoles de notre département.

Les bilans chiffrés de cette rentrée font état dans notre département d’une augmentation des effectifs dans l’enseignement public de 775 élèves (+241 en préélémentaire, + 539 en élémentaire -nota : 241 + 539 = 780, -5 en AIS ), soit une hausse de 2,71%. Cette progression est supérieure de 190 élèves à la prévision faite en janvier par l’Inspection Académique (+ 585 élèves, soit +32,48 % par rapport à la prévision).

L’enseignement privé, quant à lui, ne progresse que de 614 élèves (+ 2%) pour une hausse attendue par les services de l’Inspection Académique de 775 élèves (161 élèves de moins par rapport à la prévision soit -20,78 %).

La hausse de l’enseignement public (qui reste encore minoritaire en Vendée) est donc bien supérieure à celle du privé, contrairement à toutes les affirmations au lendemain de la rentrée. Elle confirme la tendance de fond de ces dernières décennies.

La réalité des chiffres témoigne de la confiance renouvelée des familles en direction de l’enseignement public et d’une image positive grandissante dans l’opinion publique dans notre département. Cela se traduira à la rentrée 2005 par l’ouverture de nouvelles écoles publiques, notamment à Boufféré et à la Guyonnière.

Notre département a besoin d’un service public de qualité. Pour que cette progression de l’enseignement public se poursuive dans les meilleures conditions, il faut un recrutement à la hauteur des besoins pour accueillir un nombre toujours plus grand d’élèves dans les meilleures conditions et répondre aux besoins de transformation de l’école.

C’est pourquoi, le SNUipp appelle les enseignants des écoles à signer et à faire signer massivement la pétition nationale « carton rouge au budget 2005 » qui sera déposée fin octobre auprès du Premier Ministre.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.