www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 septembre 2013

Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU 85 écrit au DASEN

En réponse à la date butoir du 22 novembre fixée en Vendée, le SNUipp-FSU 85 s’adresse au DASEN.

Courrier adressé le 23 septembre au DASEN de la Vendée, aux Maires et aux parlementaires de Vendée

Monsieur Directeur Académique,

Alors que les équipes enseignantes entrent tout juste dans cette nouvelle année scolaire, vous envoyez un courrier concernant les rythmes scolaires pour la rentrée 2014. À deux reprises, vous mentionnez que les enseignants ont « un rôle essentiel à jouer » et que vous comptez sur « l’engagement de chacun de nous ».

Nous pouvons considérer ces propos flatteurs. Oui, l’école fonctionne sur l’engagement de chacun et le rôle des enseignants est essentiel dans ce bon fonctionnement. Cependant, nous considérons que l’engagement de la profession ne peut plus se réduire à des propos flatteurs.

Pour le SNUipp-FSU 85, voilà ce qui est essentiel :
- moins d’élèves par classe ;
- du temps de concertation pour les équipes enseignantes et les directeurs afin de mieux appréhender la difficulté scolaire et améliorer le fonctionnement des écoles ;
- l’accueil de tous les enfants en maternelle dans de bonnes conditions ;
- des personnels spécialisés pour aider les élèves en difficulté ;
- des AVS pour accompagner les élèves handicapés ;
- des formations initiale et continue correspondant aux attentes de la profession ;
- une révision à la hausse du salaire des enseignants.

En plus de leur travail quotidien face aux élèves, déjà très lourd dans ce contexte, nos collègues sont sollicités pour renseigner les fiches « actions » des projets d’école, pour la consultation des programmes, pour la mise en place des APC… Tout cela sans véritables temps dédiés.

La priorité des enseignants reste la réussite des élèves. Ils y mettent toute leur énergie et tout leur temps. Nous considérons que votre calendrier impose à la profession une pression de travail inacceptable. Nous appelons nos collègues à prendre le temps de se concerter et de consulter les partenaires de l’école dans un cadre plus serein.

Le SNUipp-FSU continue d’exiger la réécriture complète du décret sur l’aménagement du temps scolaire. Il est indispensable de sortir du carcan actuel et de permettre des dérogations prenant en compte les réalités locales, une concertation approfondie et la prise en compte obligatoire de l’avis des conseils d’école. De plus, des financements publics suffisants et pérennes doivent garantir l’égalité et l’accès pour tous aux temps périscolaires.

Vous avez un rôle essentiel dans l’évolution indispensable de l’école. Nous souhaitons pouvoir compter sur vous. Sachez que l’ensemble des enseignants, des élèves et de leurs parents vous remerciera quand vous aurez contribué à l’évolution de l’École dans ce département. Pour le moment, le compte n’y est pas.

À lire :
- Rythmes scolaires : et chez vous, comment ça se passe ?

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.