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8 octobre 2004

Intox... et maintenant : INFO

La réalité des effectifs à la rentrée 2004

On pouvait lire dans Ouest France du 21 août :
"La progression des effectifs dans le 1er degré se poursuit. Elle est même plus forte que l’an dernier, de l’ordre de 2,3%.
Ces 1360 élèves supplémentaires profitent plus au privé (+775) qu’au public (+585).
’Pour la première fois, le privé devance le public’ commente Gérard Prod’homme, l’inspecteur d’académie.(...)
"

Dans Vendée-Matin du 25 août 2004 :
"(...) la progression cette année atteint 2,6% contre 2% dans le public (...) pour atteindre quelque 791 élèves supplémentaires."
’Nous suivons la courbe de natalité’, explique le nouveau directeur diocésain Jean-Christophe Mériau, qui veut également y voir ’la confirmation d’une évolution de l’image de l’enseignement catholique dans l’opinion publique.’"

Dans le Bulletin Départemental de septembre de l’Inspection Académique, on peut lire l’éditorial de l’Inspecteur d’Académie :
"Les chiffres arrêtés fin septembre permettent de faire deux constats.
L’enseignement public fait mieux que les prévisions.
En janvier on prévoyait une augmentation des effectifs de 585 élèves.
Les constats de septembre font apparaître une hausse de 775 (+241 en préélémentaire, + 539 en élémentaire).
Pour l’enseignement privé, l’Inspection Académique estimait à 775 la hausse probable, le constat porte le chiffre réalisé à 614."

Après avoir relayé l’image catastrophique de l’enseignement public au lendemain des mouvements de défense des retraites, de toutes les retraites, nous attendons maintenant que la presse se fasse l’écho de cette réalité : hausse de 2,71 % des effectifs du public, rapportée à la hausse d’à peine 2% des effectifs du privé. La hausse de l’enseignement public (pourtant minoritaire en Vendée) est donc supérieure à celle du privé, contrairement à toutes les affirmations au lendemain de la rentrée.

Peut-on y voir la confirmation d’une évolution de l’image de l’enseignement public dans l’opinion publique ?

Pour que cette progression de l’enseignement public se poursuive dans les meilleures conditions, il faut qu’elle s’accompagne d’un recrutement à la hauteur des besoins.

 

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