Vous êtes actuellement : Actions  / Refondation de l’école de la République

22 juillet 2013

Agenda des négociations nationales sur l’École

Compte-rendu de la réunion du 16 juillet avec le Ministre sur l’agenda social de l’école.

Le 16 Juillet dernier, le Ministre de l’Éducation nationale a réuni l’ensemble des organisations syndicales pour présenter son agenda de discussions sur l’école à travers deux versants :

- Versant « pédagogique » concernant pour l’école primaire notamment la rénovation des programmes, l’école maternelle, le plus de maîtres que de classes (mise en place d’un « comité de suivi »), la mise en place progressive du conseil école-collège, la réforme des rythmes et celle de la formation des enseignants (mise en place d’un « comité de suivi »). Le ministre a aussi annoncé l’ouverture de nouveaux chantiers dès l’automne sur l’Education prioritaire, la rénovation du collège entre autres.

- Versant « personnels » concernant les métiers et les parcours professionnels des enseignants. 13 groupes de travail sont prévus dont 5 concernant directement le primaire : directeurs d’école ; professeurs des écoles (formation continue) ; Rased ; formateurs ; conseillers pédagogiques. Le calendrier des discussions sur les métiers se tiendra de septembre 2013 à février 2014.

Le SNUipp-FSU a pris note de ces chantiers ouverts par le Ministre qui correspondent à des demandes que nous avions formulées lors des discussions précédentes.

En séance, nous avons obtenu l’ouverture du chantier sur les PE qui traitera en particulier de la formation continue, qui constitue une priorité pour le SNUipp-FSU. On ne changera pas l’école sans mise en place d’une formation continue de qualité qui ne peut se limiter à des parcours de formation à distance comme l’envisage le ministère avec la plateforme « magistère ».

Pour nous, cet agenda engage le Ministre. Ces concertations doivent déboucher sur des évolutions significatives et positives pour l’école comme pour les personnels.

Concernant les programmes, en réponse à notre interpellation lors du CSE du 10 juillet dernier, le SNUipp-FSU a obtenu du Ministre une consultation des enseignants en septembre 2013 sur le bilan des programmes actuels. Reste au Ministre à en préciser les modalités. Nous lui avons demandé la mise en place d’une journée banalisée. Cette première étape est pour nous indispensable. Le point de vue des professionnels de terrain doit nourrir la réflexion du travail du Conseil supérieur des programmes qui doit s’engager sur la rénovation des programmes pour la rentrée 2015.

Avec la FSU, le SNUipp a porté la nécessité de faire un bilan des recrutements aux différents concours effectués cette année, afin de voir les difficultés rencontrées et d’envisager des améliorations (pré-recrutements, AED...). Le Ministre a accepté cette proposition.

Le SNUipp-FSU s’est aussi adressé au Ministre pointant que la priorité au primaire ne pouvait se résumer à une réforme des rythmes particulièrement mal engagée…

Il est grand temps que les enseignants bénéficient d’évolutions concrètes pour améliorer la réussite des élèves et leurs conditions de travail. Ce qui nécessite notamment :
- une lisibilité des orientations éducatives qui doivent faire l’objet de concertation avec les personnels ;
- une formation continue réabondée, revivifiée et offerte à tous ;
- une confiance s’appuyant sur l’autonomie pédagogique des équipes et la fin de toute dérive caporaliste.