Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

17 juillet 2013

Direction et fonctionnement d’école : discussions et actions

Sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l’école, le statu-quo n’est plus possible. Le SNUipp-FSU fait le point sur le situation.

Le DASEN ouvre une concertation

À la demande du SNUipp-FSU 85 (lire notre courrier), le DASEN a reçu les organisations syndicales le mercredi 10 juillet à 18h30 (Le SNUipp-FSU a prolongé la négociation le 17 juillet) : lire le compte-rendu.

En rappelant la nécessité d’emplois statutaires et non précaires, le SNUipp-FSU 85 refuse l’opposition des territoires et des écoles. Une attention particulière doit être portée sur les écoles sans décharge de direction, avec plusieurs niveaux par classe, mais également sur les écoles concentrant des difficultés importantes.
Plus généralement, ces recrutement représentent un pansement sur une hémorragie et il est urgent que des mesures soient prises pour donner du temps à toutes les équipes et alléger le travail administratif, souvent inutile, qui augmente chaque année.

Aide administrative : les écoles écrivent au DASEN

Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d’une aide administrative et éducative à partir de la rentrée 2013. Une première réponse du ministre à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU (plus d’informations en cliquant ici.).

Suite à l’annonce du recrutement de 10 000 contrats aidés ciblés sur l’aide à la direction et au fonctionnement dès la rentrée 2013, le SNUipp-FSU invite les écoles à écrire au DASEN pour demander à bénéficier de cette mesure.
- Plus d’informations en cliquant ici.

Discussions : le ministère présente ses premières pistes

A l’occasion d’un premier tour de table organisé le 18 juin, le ministère a présenté trois axes de travail : redéfinition des missions, parcours professionnel et valorisation de la fonction. Les discussions devraient s’étaler de septembre à décembre prochain.

Le SNUipp-FSU impose sa détermination

Le premier groupe de travail sur la direction d’école qui s’est tenu le 18 juin au ministère a été l’occasion pour le SNUipp-FSU de porter fermement ses revendications en termes de formation, de conditions d’exercice et de rémunération.
- Plus d’informations en cliquant ici.

Je réponds quand j’ai le temps...

Dans l’attente de mesures concrètes, le SNUipp-FSU 85 relance sa consigne syndicale Je réponds quand j’ai le temps....
Pour cela, vous pouvez joindre le bandeau ci-dessous dans vos correspondances avec l’administration (clic droit / copier l’image ou enregistrer l’image sous).

Téléchargez le bandeau en bonne qualité.