www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : La carrière  / Salaire et indemnités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mai 2013

Ravalorisation des PE : ouverture des discussions

Les discussions sur le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrières des enseignants des écoles avec ceux du second degré vont s’ouvrir. Le SNUipp-FSU y portera des exigences fortes pour notre profession.

Le ministère vient de présenter un projet de discussions qui prévoit le rapprochement des niveaux de rémunérations et des perspectives de carrières des enseignants des écoles avec ceux du second degré. Cela se déclinerait par deux mesures à destination des PE qui pourraient voir le jour pour l’année scolaire 2013-2014.

Ce que porte le SNUipp-FSU : face au ministre, le SNUipp-FSU n’a cessé de mettre en lumière un grand nombre de missions effectuées en dehors de leur temps de service par les PE pour le suivi des élèves, la rencontre des familles... mais jamais officiellement reconnues. Il faut que cela change. Pour le SNUipp-FSU, le montant de cette indemnité devrait être d’une hauteur équivalente à celle perçue par les enseignants du second degré ( 1 200 euros par an – 100 euros par mois.)

La convergence des taux de promotion à la hors classe des PE avec ceux du second degré

Ce que porte le SNUipp-FSU : tous les ans, seuls 5 000 enseignants du primaire soit 2% accèdent à la hors-classe contre 7% dans le second degré. Résultat, 23% des PE sont à la hors classe contre 70 % des certifiés. Vingt ans après la création du corps des PE, 60% des PE partent en retraite sans atteindre le 11e échelon de la classe normale. Il faut que cela change. Le SNUipp- FSU revendique l’accès de tous les enseignants à l’indice terminal de la hors classe (indice 783 - 2 990 euros nets) au rythme d’avancement le plus rapide.

Découvrez l’affichette « rémunérations : les discussions s’ouvrent » :

JPEG - 19.8 ko

Mise à jour du 30 avril

JPEG - 39.5 ko

Lundi 29 avril, le SNUipp et la FSU ont été reçus rue de Grenelle où leur a été présenté le cadre de négociation des mesures catégorielles pour les personnels de l’éducation nationale avec trois axes de discussions privilégiés :

- Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des professeurs des écoles avec les enseignants du second degré. Cet axe comporte la question de la création d’une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré visant à reconnaître des missions qu’ils accomplissent au titre du suivi et de l’évaluation des élèves, ainsi que la convergence des taux de promotion à la hors-classe entre les différents corps enseignants. Selon le ministère, les discussions sur ce sujet pourraient démarrer dès le mois de mai.

- Une amélioration des rémunérations des personnels percevant les salaires les moins élevés ( catégories C) et la mise en place d’un suivi des enseignants contractuels .
- La valorisation des parcours professionnels de tous les enseignants renvoyée à une négociation plus longue d’ici 2014.

Le SNUipp revendiquera une revalorisation concrète pour les PE

Le SNUipp, avec la FSU, a pris acte des sujets ouverts à la discussion par le ministère. La création d’une indemnité et des améliorations de carrière pour les PE constituent des perspectives légitimes pour une réelle revalorisation des enseignants du premier degré. Il avait fait campagne ces derniers mois pour des mesures visant à répondre au déclassement salarial des enseignants des écoles. Le sujet est enfin sur la table.

Le SNUipp-FSU compte participer à ces négociations du seul fait de sa représentativité ( 48 % aux élections professionnelles), ce qui lui confère une place incontournable à la table des discussions. Il entend bien défendre l’intérêt des personnels et s’attachera à obtenir des mesures rapides, concrètes et visibles pour le salaire et la carrière des PE. Le ministère doit l’entendre.

Lire aussi :
- PE : déclassement salarial confirmé

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.