www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations / LPC 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 mai 2013

Évaluations CE1-CM2 : les enseignants ont la main !

Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l’ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014.

Mise à jour du 9 mai 2013

Rappel : la session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2 :
- est facultative à savoir laissée à la libre initiative des enseignants des écoles ;
- n’est soumise à aucune remontée des résultats ;
- ne fait plus l’objet du versement de l’indemnité de 400 euros (passation faite ou non).

Le ministère avait d’ailleurs fait part au SNUipp-FSU du projet de courrier aux DASEN en ce sens (lire ici). Seules 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP, sont concernées par une remontée des résultats.

Depuis, la parution de la circulaire de rentrée est venue confirmer ces nouvelles modalité, en reprenant clairement ces informations dans la partie « Préparer de nouveaux dispositifs d’évaluation » :
« La présente année scolaire est une année de transition dans l’attente de la réorganisation des cycles d’enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluations nationales. Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. Pour l’année scolaire 2013-2014, de nouvelles modalités seront fixées, une fois que la structure des cycles aura été décidée, sur la base des propositions du Conseil supérieur des programmes et du Conseil national d’évaluation. »

Il n’y a donc pas d’ambigüité : aucune circonscription, DASEN ou Recteur ne peut faire pression sur les collègues et les équipes pour imposer la passation des évaluations CE1 et CM2. Les livrets arrivent actuellement dans les écoles à disposition des équipes. Après, ce sont les enseignants qui ont la main.

Contactez le SNUipp-FSU 85 en cas de difficulté.


Mise à jour du 24 mars 2013

JPEG - 6.4 ko

Déjà sensiblement allégées en 2012, les évaluations CE1-CM2 seront cette année facultatives et uniquement destinées, pour les enseignants qui le souhaitent, à les aider « dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir leurs élèves ». L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation nationale au SNUipp-FSU qui n’a eu de cesse depuis 2009 de dénoncer un dispositif à la fiabilité douteuse et au bien fondé contesté par la quasi totalité des acteurs de l’éducation. Pour cette ultime session, le matériel devrait être encore adressé aux écoles à partir de la mi-avril avec un guide d’utilisation et une « application locale » pour l’analyse des résultats des élèves.

Et pour l’avenir ?

Exit aussi, aussi la prime attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation. Une décision qui rend d’autant plus urgente l’ouverture des discussions évoquées récemment par la rue de Grenelle, concernant une éventuelle indemnité pour tous les PE et des mesures catégorielles sur leur déroulement de carrière.

Le SNUipp-FSU prend acte de cette évolution positive. Il compte désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014. Pour le SNUipp-FSU, une clarification de leurs objectifs est indispensable. Ce devra être des outils au service des apprentissages et donc de la réussite des élèves. Ils devront servir aux enseignants pour les aider à analyser et à comprendre les réussites et les erreurs des élèves.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.