Vous êtes actuellement : Entrée dans le métier  / Archives

22 mars 2014

Réunion d’information syndicale "Entrée dans le métier"

Mouvement et formation initiale : les étudiants et PE stagiaires sont invités à une réunion d’info syndicale le mercredi 26 mars.

Le SNUipp-FSU Vendée réunit les "jeunes collègues" le 26 mars à l’ESPE de La Roche sur Yon (salle 4)

Le SNUipp-FSU 85 invite les professeurs des écoles stagiaires et les lauréats au concours d’enseignant, à une réunion d’information syndicale le mercredi 26 mars de 9h00 à 12h00 à La Roche sur Yon, salle 4 (ESPE de La Roche sur Yon).

Il y sera question de tous les sujets liés à la formation initiale au métier d’enseignant (contenu et organisation de la formation, accompagnement, rôle des équipes de suivi…). Il s’agira aussi de recueillir un maximum de témoignages (aussi bien positifs que négatifs) sur vos conditions d’entrée dans le métier afin de nourrir nos revendications et de vous représenter au mieux auprès de l’Administration.

Le mouvement départemental

Enfin, un point sur les conditions d’affectation et de participation au mouvement départemental sera effectué (explicitation des règles du mouvement, positions du SNUipp-FSU 85, réponses à vos questions).

Les discussions sur les règles d’affectation des enseignants, notamment les débutants, sont en cours avec l’Inspection Académique. Depuis sa création, le SNUipp-FSU a toujours défendu une entrée progressive dans le métier. C’est pour cela que nous défendons des règles du mouvement qui prennent en compte les conditions d’enseignement : pas d’ASH, pas de postes fractionnés... Toutes ces revendications sont portées chaque année et l’application est étudiée en fonction des contraintes (nombre de postes vacants, nombres de débutants...).

Si vous souhaitez que d’autres sujets soient abordés, n’hésitez pas à nous le faire savoir d’ici là en nous envoyant un mail à snu85@snuipp.fr.

Conditions de participation

Comme pour tous les salariés, les réunions d’information syndicale sont à déduire du temps de travail.
Pour les professeurs des écoles, il faut les compter dans les temps de travail hors temps scolaires des élèves : animations pédagogiques (même obligatoires), aide personnalisée. Pour cela, un modèle de lettre à adresser à ton inspecteur de circonscription (cf. en bas de page). Le décret Fonction Publique du 16/02/2012 ouvre la possibilité d’assister à 12 heures de réunions d’info syndicale par an.
Pour les étudiants, vous devez en informer le responsable du site de l’ESPE, nous pourrons vous délivrer une attestation de présence.

Modèle de courrier à envoyer à l’IEN.

M. / Mme ...
Ecole ...

Le …………….
M... l’Inspect... de l’Éducation Nationale,
En application des dispositions du décret n°2012-224 du 16 février 2012 relatif à l’exercice du droit syndical, je vous informe que je participerai la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU 85 le mercredi 26 mars 2014 du 9h00 à 12h00 à La Roche Sur Yon.
Conformément au décret cité précédemment, cette réunion sera déduite de mon temps de travail.
Veuillez agréer, M… l’Inspect…, l’expression de ma considération distinguée.
Signature