Vous êtes actuellement : La carrière  / Salaire et indemnités

11 janvier 2014

La journée de carence abrogée

La journée de carence mise en place en 2012 pour les fonctionnaires est abrogée, grâce à la mobilisation des organisations syndicales.

Comme Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique l’avait décidé en février dernier, la suppression de la journée de carence en cas d’arrêt de maladie mise en place en 2012 par le précédent gouvernement a pris effet le 1er janvier.

La disparition de cette mesure injuste et inefficace est à mettre avant tout au crédit de la mobilisation des organisations syndicales de fonctionnaires, tout particulièrement des syndicats de la FSU, notamment dans la grève du 30 janvier 2013.

Mise à jour du 21 février 2013

Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, vient d’annoncer aux organisations syndicales qu’elle a décidé l’abrogation prochaine de la journée de carence en cas d’arrêt de maladie.

Cette abrogation, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2014, peut sans nul doute être mise à l’actif des nombreuses interpellations des fédérations de fonctionnaires, notamment la FSU, et des mobilisations des agents. Elle vient mettre un terme à une mesure injuste, dénoncée par toutes les organisations syndicales et qui était encore au cœur des revendications de la journée de grève du 31 janvier dernier.

La FSU demande que l’on continue d’agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine préventive notamment dans le cadre des CHSCT.

La FSU veut voir à travers cette décision une reconnaissance du rôle que jouent aujourd’hui les agents de la Fonction publique dans notre pays. Elle souhaite qu’il s’agisse d’un premier pas vers d’autres mesures attendues.

Lire :
- le communiqué de la FSU