Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives

15 février 2013

Rythmes : les enseignants ne sont pas les VRP du Ministre !

Les enseignants des écoles ne sont pas les petits télégraphistes du ministère et le SNUipp-FSU les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes.

Dans certaines circonscriptions de Vendée, comme dans d’autres départements, l’administration a décidé de confier aux équipes des écoles la communication du ministère de l’Éducation nationale auprès des parents d’élèves.

Les directeurs d’école doivent en effet imprimer un “flyer” expliquant la réforme des rythmes scolaires, document qui doit être glissé dans les cahiers de liaison. Si ça continue, quand on modifiera les programmes, ce sont les parents d’élèves qui seront informés avant les enseignants

Pour les frais d’impression, les directeurs d’école sont donc contraints d’utiliser les crédits alloués par les communes pour les fournitures et matériels pédagogiques (manuels scolaires, livres…). Les collectivités locales apprécieront de se transformer à leur frais en relais de la parole ministérielle.

Pour le SNUipp-FSU, les enseignants ne sont pas des courroies de transmission de la parole gouvernementale, qui plus est lorsque qu’il s’agit de "vendre" un décret qu’ils rejettent.

Décidément, en matière de rythmes, Vincent Peillon ne semble pas être dans le même tempo que les enseignants des écoles. Eux, attendent toujours qu’on prenne en compte leur avis. C’est ce qu’ils ont affirmé lors de la journée de mobilisation du 12 février, en exigeant une réécriture du décret.

Le SNUipp-FSU condamne cette pratique et rappelle que les enseignants sont seuls maîtres de la communication faite dans leur école.

Le syndicat appelle donc les équipes d’écoles à choisir les modes et contenus de communication avec les familles et à ne pas diffuser ce tract en l’état, qui ne correspond d’ailleurs ni à la réalité de notre département (horaires des exemples), ni à la réalité du contenu du décret publié le 26 janvier dernier (pas d’obligation d’activités péri-éducatives, fin d’école à 16h30 non imposable aux collectivités, ...).

- Téléchargez le tract.

Ci-joints les modèles de motion au Conseil d’Ecole (qui peut également être une base pour une motion de conseil de maîtres), et un modèle de courrier aux Maires

Motion_Conseil_Ecole
Courrier_Maires