www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / RASED 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 février 2013

RASED : rien ne bouge ?!

Selon une circulaire transmise aux DASEN, le Ministère ne semble pas augmenter les départs en formation et maintiendrait ce qui se passait ces 5 dernières années ! Le Collectif RASED interpelle le ministre de l’Education nationale.

Le ministère a fait parvenir à la mi-janvier aux DASEN et Recteurs la circulaire sur le recueil des candidatures des professeurs des écoles aux stages de spécialisation (CAPA-SH).

Cette circulaire est en tout point identique à celle de l’année dernière : s’agissant des stages préparant aux fonctions d’enseignants des RASED, il est demandé aux Directeurs académiques de ne donner une suite favorable que ponctuellement, dans les cas où un besoin « spécifique » est identifié.

Cette formulation laisse craindre que, comme les années précédentes, de nombreux postes destinés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté restent vacants ou soient supprimés, par manque de personnels formés.

Alors que le ministère n’a toujours pas répondu aux nombreuses interpellations des organisations syndicales, associations de parents et associations professionnelles, ce silence, comme cette circulaire, constituent un signal inquiétant.

Le SNUipp-FSU réitère sa demande que les départs en formation nécessaires soient effectivement programmés, et que le groupe de travail sur la place et l’évolution des missions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), promis et annoncé depuis plusieurs mois, se mette en place sans attendre.

Paris, le 5 février 2013


Mise à jour du 1er février 2013

RASED : ça ne peut plus attendre !

Alors que le projet de loi de programmation et de refondation sur l’Ecole a été présenté en Conseil des ministres, les organisations du collectif RASED demandent que le groupe de travail sur la place et l’évolution des missions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, promis et annoncé depuis plusieurs mois, se mette en place sans attendre.

Les opérations de carte scolaire se déroulent dans les académies et les départements. Il est indispensable dans ce cadre que l’ensemble des acteurs (enseignants, parents, administration) puissent avoir une vision du devenir de ces dispositifs et que les personnels qui y travaillent ou qui souhaitent y travailler voient leur missions reconnues et confortées.

Il est notamment urgent, afin de ne pas obérer l’avenir, que les départs en formation nécessaires soient programmés.

Paris, le 1er février 2013

*Le Collectif national RASED regroupe les organisations suivantes : Association française des psychologues de l’éducation nationale (AFPEN), Fédération nationale des associations de Maîtres « E » (FNAME), Fédération nationale des Rééducateurs de l’éducation nationale (FNAREN), Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Association des groupes de soutien au soutien (AGSAS), Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (ANCP), Confédération générale du travail-Education (CGT-Educ’Action), Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT), Syndicat des enseignants (SE-UNSA), Syndicat de l’inspection de l’éducation nationale (SIEN-UNSA), Syndicat national des personnels de l’inspection (SNPI-FSU), Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs d’école (SNUipp-FSU) Solidaire Unitaire démocratique-Education (SUD-Education)

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.